Le projet Heritage Uccle
Évoquée dès le IXe siècle dans la légende de la consécration de l’église Saint-Pierre par le pape Léon III en présence de Charlemagne, et mentionnée pour la première fois dans des documents historiques au XIIe siècle, Uccle est une commune au passé riche et complexe.
De village rural peuplé de cultivateurs et d’artisans encore au XIXème siècle, Uccle s’est transformée en l’espace de deux siècles en une commune dotée d’un patrimoine architectural, culturel et artistique remarquable.
Chaque époque a laissé son empreinte sur le territoire, façonnant l’espace public et y semant de nombreux témoignages du passé.

À l’origine
C’est pour mieux faire connaître cette histoire et en favoriser la transmission qu’est né le projet « Heritage Uccle ».
À l’origine de cette initiative, une interpellation de deux conseillers communaux qui s’inquiétaient en 2017 de la perte de mémoire collective liée aux deux guerres mondiales. Si Uccle commémore chaque année, le 1er novembre, les victimes de ces guerres , qu’en est-il de la connaissance des événements et des figures que rappellent les monuments commémoratifs disséminés dans la commune ? Nombreux sont les Ucclois qui passent chaque jour devant ces témoinssans en connaître ni le sens ni l’histoire.
Ainsi germe l’idée d’apposer, devant ces monuments, des panneaux explicatifs uniformes munis de courts textes et de codes QR. Ces derniers renverraient à un site web dédié, permettant d’accéder à des informations plus détaillées sur chaque lieu. L’objectif est clair : reconnecter les passants avec l’histoire locale, susciter curiosité, mémoire et transmission.
Un outil global

Très vite, cette première approche mémorielle s’élargit à une ambition plus vaste : valoriser l’ensemble du patrimoine remarquable communal. Le projet « Heritage Uccle » devient alors un outil global, destiné à mettre en lumière la richesse patrimoniale de la commune dans toute sa diversité – monuments, œuvres d’art, bâtiments remarquables, éléments historiques visibles dans l’espace public.
Après plusieurs années de maturation, le projet se concrétise aujourd’hui avec une première série de panneaux consacrée aux monuments commémoratifs. Cette première étape est appelée à s’élargir progressivement à d’autres thématiques patrimoniales.
Le Collège communal souhaite ainsi faire de la valorisation de son patrimoine remarquable une source de découverte, d’identité, de fierté et de créativité pour tous les habitants et les visiteurs de la commune.
