Monument René Gobert

Élégant hommage à ce résistant et bourgmestre fusillé en 1944.

Lieu

Avenue De Fré (mur du parc Wolvendael)

Date

1947

Artiste / Auteur

Joseph Witterwulghe (sculpteur), Marcel Chabot (architecte)

Description

Ce monument commémoratif, situé dans une portion du mur de clôture du parc de Wolvendael, fait face au square des Héros. Conçu par l’architecte Marcel Chabot et inauguré le 8 juin 1947, il est dédié à la mémoire de René Gobert, un héros ucclois des deux guerres mondiales.

Le monument est composé de trois parties distinctes. La partie centrale arbore un médaillon en bronze à l’effigie de René Gobert, œuvre du sculpteur Joseph Witterwulghe, surplombant une inscription biographique. De chaque côté, des dates dorées rappellent les deux conflits mondiaux auxquels Gobert a pris part : à gauche, « 1914-1918 », entouré d’une frise de feuilles de chêne symbolisant la force et les vertus civiques, et à droite, « 1940-1943 », inscrit sur une frise de feuilles de laurier, symbole de gloire.

René Gobert : Héros des Deux Guerres

René Gobert est né le 18 mars 1894 à Ligny, en province de Namur. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il s’engage volontairement à 20 ans et fait preuve de courage durant les quatre années de conflit. Ses actions lui vaudront plusieurs distinctions, dont la Croix de Guerre, la Croix de l’Yser et la Croix du Feu. Après la guerre, il s’installe à Uccle en 1920 où il devient auditeur à la Cour des comptes et fonde l’Union des Anciens Combattants, qu’il préside, apportant soutien à ceux ayant combattu.

Lors de l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale, René Gobert continue de soutenir les anciens combattants, malgré l’interdiction des forces d’occupation. En mars 1942, il rejoint la Résistance au sein du réseau Bravery, actif dans la collecte et la diffusion d’informations. Mais le 10 novembre 1942, il est arrêté à son domicile suite à une dénonciation et incarcéré à la prison de Saint-Gilles. Condamné à mort, il est exécuté le 17 septembre 1943 au Tir national.

L’inauguration du Monument

Le monument a été érigé à l’initiative de l’Union des Anciens Combattants d’Uccle, en hommage à leur fondateur et président. Lors de l’inauguration, le 8 juin 1947, une grande foule, incluant des dignitaires tels que le Bourgmestre d’Uccle et le général Gérard, s’était rassemblée pour rendre hommage à René Gobert. Des discours retraçant sa vie et ses actions ont été prononcés, suivis de la lecture d’un extrait de sa dernière lettre à son épouse, puis d’un poème. Les élèves des écoles uccloises ont chanté des chants résistants et la cérémonie s’est terminée par la Brabançonne et un défilé devant le monument.

Hommages et Mémoire

© Mémoire d’Auschwitz ASBL/ Daniel Weyssow

Après la guerre, plusieurs lieux ont été renommés en son honneur, notamment l’avenue des Pâquerettes, devenue avenue René Gobert à Uccle, ainsi qu’une rue dans son village natal de Ligny. En 2018, un pavé de la mémoire a été posé devant son ancienne résidence située au 856 de la chaussée de Waterloo, perpétuant ainsi son souvenir.

    • Archives des Victimes de la Guerre, Gobert René, AVG d054390.

    • Archives Générales du Royaume, Dépôt Emile Cuvelier, Gobert René, PPAD 47105/4131.

    • Dictionnaire biographique illustré des artistes en Belgique depuis 1830, Bruxelles, Arto, 1995, p. 410.

    • Éric HENNAUT, « Marcel Chabot », dans Anne VAN LOO (dir.) Dictionnaire de l’architecture en Belgique de 1830 à nos jours, Anvers, Fonds Mercator, 2003.

    • J. M. PIERRARD, « Il y a 50 ans, les Allemands fusillaient René Gobert » dans Bravo Uccle, aout 1993, p. 12.

    • R. MEURISSE, Découvrez Uccle, ses rues et places, Bruxelles, Editions R. Meurisse, 1986, p. 69-70.

    • Roger Baron COEKELBERGS (dir.), Livre-mémorial agents de renseignement et d’action, Anvers, Maklu, 2015, 859 p.

Découvrez aussi