Statue Winston Churchill

Le visage de la résistance britannique trône à Uccle.

Lieu

Rond-point Churchill

Date

1967

Artiste / Auteur

Oscar Nemon

Dès octobre 1944, la Commune d’Uccle rendit hommage à Churchill en renommant l’avenue Longchamp en avenue Winston Churchill. Le monument, inauguré en 1967, se situe sur le rond-point éponyme.

La statue, réalisée en bronze par l’artiste Oscar Nemon, repose sur un socle en pierre bleue. Elle représente Winston Churchill en gabardine, avançant d’un pas décidé. La statue est accompagnée d’une plaque reprenant le poème intitulé A Tribute, écrit par Alfred Duff Cooper, homme politique et ambassadeur britannique, en hommage au courage et à la détermination de son ami Winston Churchill.

A tribute, Duff Cooper

When ears were deaf and tongues were mute,
You told of doom to come
When others fingered on the flute,
You thundered on the drum
 
When armies marched and cities burned
And all you said came true,
Those who had mocked your warnings turned
Almost too late to you
 
Then doubt gave way to grim belief
And through five cruel years
You gave us glory in our grief,
And laughter through our tears
 
When final honours are bestowed
And last accounts are done,
Then shall we know how much was owed
By all the world to one

Au sol, un jeu de parterres et de pavements forme un « V », rappelant le « V » de la victoire. Ce symbole, né de l’esprit du belge Victor de Lavaleye lors d’une émission de Radio-Belgique à Londres, connu un grand retentissement en Europe occupée et fut notamment popularisé grâce à son adoption par Churchill.

L’artiste : Oscar Nemon

Oscar Nemon, sculpteur d’origine croate et de confession juive, est né en 1906 et décédé en 1985. Après avoir étudié l’art à Bruxelles et fréquenté les Beaux-Arts, il quitta la Belgique à la fin des années 1930 face à la montée de l’antisémitisme pour s’installer en Angleterre où il vécut jusqu’à la fin de sa vie.

Au cours de sa carrière, Nemon a sculpté des figures emblématiques comme Sigmund Freud, le Prince Philip, la Reine Mère, et bien sûr Winston Churchill, avec qui il noua une profonde amitié. Le style de Nemon est marqué par un réalisme saisissant, ce qui est parfaitement illustré dans cette statue de Churchill à Uccle.

L’inauguration de la statue

L’inauguration de la statue a eu lieu le 4 octobre 1967, à l’initiative de la Belgo-British Union, fondée en 1947 pour renforcer les liens entre la Belgique et le Royaume-Uni. La cérémonie se déroula en présence de personnalités importantes, dont la plus jeune fille de Churchill, le prince Albert (futur Albert II), la princesse Margaret du Royaume-Uni, le Premier ministre belge Paul Vanden Boeynants et Paul-Henri Spaak, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
La statue fut dévoilée par la princesse Margaret sous les acclamations de la foule. La cérémonie s’acheva avec l’exécution des hymnes nationaux britannique (God Save the Queen) et belge (La Brabançonne), suivie d’un discours de Paul-Henri Spaak rendant hommage aux qualités de Churchill.

Winston Churchill : une figure historique

Winston Churchill est né le 30 novembre 1874 à Blenheim, en Angleterre, dans une famille aristocratique. N’étant pas spécialement brillant durant sa scolarité, il décide d’entrer à l’académie militaire et sert dans l’armée à partir de 1895 jusqu’en 1899, année où il quitte l’armée pour se concentrer sur l’une de ses passions : l’écriture.

Il se lance en politique en 1900 où il devient membre du Parlement britannique. Naviguant entre les partis libéral et conservateur, il obtient divers portefeuilles ministériels avant de devenir premier lord de l’Amirauté (l’équivalent du ministre de la Marine) en 1911, poste qu’il occupe jusqu’en 1915. Il sert ensuite sur le front comme commandant avant de devenir ministre de l’Armement (1917-1919), de la Guerre (1919-1920), et enfin secrétaire d’État aux Colonies (1921-1922).

Dès le début des années 30, Churchill alerte sur la montée du nazisme et le danger que représente Hitler pour le reste de l’Europe. Ses prises de position et sa popularité grandissante le ramènent à la tête de l’Amirauté alors que la guerre éclate en 1939. Quand Neville Chamberlain démissionne de son poste de Premier ministre en mai 1940, Churchill est désigné par son parti pour lui succéder. Faisant du Royaume-Uni un véritable bastion contre la percée nazie, il mène la réorganisation des forces armées et galvanise la population britannique. Son attitude combative, l’éloquence de ses discours à la nation ainsi que sa silhouette charismatique participent à son leadership. Sa large contribution à la victoire des forces alliées renforce sa stature d’homme d’État.

Après la guerre, Churchill revint cependant dans l’opposition. Il fut par la suite à nouveau Premier ministre de 1951 à 1955, période pendant laquelle il reçut le prix Nobel de littérature (1953) pour ses écrits historiques et ses discours. Il se retira de la vie publique en 1964 et décéda le 24 janvier 1965, à l’âge de 90 ans. Ses funérailles nationales furent un événement mondial, marquant l’importance de cet homme politique pour le Royaume-Uni et le monde.

    • « Churchill Winston » dans John MERRIMAN et Jay WINTER (dir.), Europe since 1914. Encyclopedia of the age of War and Reconstruction, vol. 2, Detroit, Charles Scribner’s Sons, 2006, p. 575-580.

    • « History », Oscar Nemon, https://oscarnemon.org.uk/history/, consulté le 1er juillet 2024

    • « Nemon and Churchill », Oscar Nemon, https://oscarnemon.org.uk/history/nemon-and-churchill/, consulté le 1er juillet 2024.

    • Antoine CAPET “DUFF COOPER Alfred” dans Antoine CAPET, Churchill, le dictionnaire, Paris, Perrin, 2018, p. 586-588.

    • Antoine CAPET “NEMON Oscar” dans Antoine CAPET, Churchill, le dictionnaire, Paris, Perrin, 2018, p. 695-696

    • Isabelle POUTVILLE, « De Laveleye Victor », Belgium WWII, https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/personnalites/de-laveleye-victor.html, Consulté le 2 juillet 2024.

    • Jean-Yves LE NAOUR, “Winston Churchill”, dans Jean-Yves LE NAOUR (dir.), Dictionnaire de la Grande Guerre, Paris, Larousse, 2008, p. 163-164.

    • R. MEURISSE, Découvrez Uccle, ses rues et places, Uccle, Editions R. Meurisse, 1986, p. 41.

Découvrez aussi