La plaque en bronze dédiée à Jean Druart est située au 722 chaussée de Waterloo, là où son père tenait une pharmacie. Jean Druart y travaillait et résidait à l’étage. La plaque porte le portrait du résistant, réalisé de profil par le sculpteur et peintre Maurice Jansegers.
L’artiste
Maurice Jansegers, né à Ixelles en 1903 et décédé en 1989 à Longueville, est un artiste belge ayant étudié à l’École d’art d’Ixelles où il devint professeur vers 1950. Il a également enseigné le modelage à l’École des Arts industriels et décoratifs. Il est connu pour ses œuvres représentant des enfants, des femmes dans des poses naturelles ainsi que des animaux, notamment des chats. Ses statues sont principalement en terre cuite, bien qu’il travaille aussi le bois et, à l’occasion, le bronze, comme pour cette plaque commémorative.

Inauguration de la plaque

La plaque commémorative de Jean Druart a été inaugurée le 23 juin 1946 par l’Amicale des Anciens Combattants de Vleurgat-Uccle. La journée a débuté par une messe à l’église Notre-Dame du Rosaire en mémoire du roi Albert Ier, de la reine Astrid et des victimes de la guerre. Après la messe, un cortège s’est formé pour rejoindre le 722 chaussée de Waterloo où la plaque a été dévoilée après plusieurs discours retraçant la vie de Jean Druart et un dépôt de fleurs. De nombreuses personnalités, dont les représentants du Régent Charles et du ministre de la Défense ainsi que des politiciens ucclois, étaient présentes. La cérémonie s’est terminée avec l’interprétation de la Brabançonne par une harmonie locale.
Jean Druart, résistant
Jean Druart est né le 26 août 1918 à Anderlecht et travaillait dans la pharmacie familiale. À 22 ans, il rejoint la résistance en intégrant le réseau Tégal, un réseau de renseignements actif dès les premiers mois de l’occupation allemande en Belgique, fondé par l’officier Pierre Hauman. Ce réseau envoyait des informations stratégiques à Londres concernant des cibles militaires, logistiques, économiques et politiques. Jean Druart a effectué diverses missions d’espionnage pour le réseau jusqu’à son arrestation par la Geheime Feldpolizei le 2 mars 1943. Il fut condamné à mort le 12 juillet 1943 et fusillé au Tir national le 12 octobre 1943, à l’âge de 25 ans.
Hommage posthume
En 2018, dans le cadre d’une initiative de la Fondation Auschwitz, un pavé commémoratif a été posé devant le 722 Chaussée de Waterloo, son dernier domicile connu. Ce pavé fait partie des 85 pavés en hommage aux résistants inhumés à l’enclos des fusillés au Tir national, posés entre 2018 et 2019.














